etatgcna.jpg

L’association Conseil National des Adoptés (CNA) organise les premiers États généraux des adoptés le samedi 8 juin 2013 de 14 à 19 heures à l’Espace Saint-Martin, 199 bis rue Saint-Martin, 75003 Paris.
Le CNA a été créé le 29 septembre 2012 dans le but de proposer un meilleur accompagnement aux personnes ayant été adoptées. Le CNA a recensé le besoin d’une « politique publique de la post-adoption ». En effet, à partir du prononcé de l’adoption, avant ou même après sa majorité, une personne adoptée doit bénéficier d’informations, d’aide et d’interlocuteurs sensibilisés à ses interrogations relatives à ce qui précède son adoption, investissant des problématiques d’affaires étrangères, juridiques, administratives et civiles, familiales et psychosociales.
L’organisation de ces premiers États généraux relève d’une initiative collective et en cohésion de nombreux adoptés bénévoles, nourris de l’espoir que les ressources et points d’appui à leur disposition dans leur parcours de vie post-adoption puissent être clarifiés. Les adoptés sont également motivés par une attente forte envers les institutions et les acteurs de l’adoption : que tous coopèrent et acceptent de renforcer une bienveillance commune pour protéger leurs droits et les impliquent dans toute réflexion relative au traitement de l’adoption en France.
L’organisation de ces premiers États généraux vise à mettre à jour la pluralité des ressentis, des points de vue et des expériences des personnes ayant été adoptées, et de confronter leurs spécificités et leurs besoins aux idées préconçues et à la réalité des dispositifs en place.
« Entourées d’amour et parfaitement intégrées », « vulnérables » ou « instables », le réel des personnes adoptées est plus complexe que cela. Alors, parlons-en ! Il s’agit d’insuffler un nouvel état d’esprit : consulter les personnes ayant été adoptées et partager avec elles la responsabilité des réflexions sur l’adoption, lancer une dynamique, un processus d’échange démocratique et apaisé.
Une demi-journée d’information-formation à ne pas manquer, portant sur le cadre et les dispositifs de l’adoption en France, les interrogations de l’adopté adulte d’aujourd’hui et l’avenir, les initiatives en faveur de la post-adoption et l’accompagnement des adoptés et de leurs proches.
Évènement ouvert à tous. Tarif en prévente : 10€. Inscription obligatoire.
Le programme détaillé et la liste des intervenants sont consultables sur le site internet du CNA : www.conseil-national-adoptes.fr
Renseignements : contact@conseil-national-adoptes.fr