Attention : depuis l’entrée en vigueur effective de la loi n°2011-087, adoptée le 30 décembre 2011, portant Code des Personnes et de la Famille, seuls les Maliens peuvent adopter un enfant malien. Si vous êtes ressortissant malien et résidez en France, veuillez contacter l’Agence Française de l’Adoption.  

Le dossier d’adoption est transmis par l’AFA.

Les pièces qu’il contient sont décrites dans un document régulièrement mis à jour par l’AFA, nous vous conseillons d’aller le consulter sur leur site afin d’être certain d’avoir la dernière version.  A titre d’exemple : liste des pièces pour constituer un dossier maj 29-10-2009

Ces pièces sont normalement simples à rassembler. Néanmoins, il peut s’avérer difficile ou long d’obtenir certaines  d’entre elles. Voici donc un “zoom” sur certaines d’entre elles :

Certificat de stérilité : le principal problème soulevé par certaines personnes est que leur médecin refuse de faire ce document car la notion de stérilité est assez rare médicalement parlant (impossibilité objective et durable). Il peut donc être possible de demander un certificat d’infécondité, notion plus juste pour la majorité des adoptants. Par ailleurs, nous vous conseillons de bien expliquer le contexte à votre médecin : fournir un certificat demandé par une institution étrangère et non attaquer un médecin pour un écrit qui médicalement parlant n’est pas tout à fait exact…
Sans ce certificat, le Mali n’acceptera pas votre candidature. Cette pièce est donc la première à obtenir et elle ne se périme pas compte tenu de sa teneur (la stérilité est quelque chose de définitif…).

Certificat de Nationalité Française (si double nationalité ou nationalité du conjoint) : prouver que l’on est Français peut s’avérer difficile dans certains cas, notamment pour ceux qui sont nés hors de France. Par ailleurs, certains tribunaux semblent assaillis par les demandes et leurs délais de traitement sont longs (plus de 3 mois pour un cas simple : né en France de parents nés en France). Nous vous conseillons de faire la demande de cette pièce rapidement. Attention, certains tribunaux ne délivrent qu’un seul exemplaire pour votre vie entière… Il convient de garder précieusement ce papier et de ne fournir qu’une photocopie. L’original pourra alors vous être demandé au Mali lorsque vous retrouverez votre enfant. Cela étant, nous ne connaissons pas de cas où cette demande a été faite.
A Paris, le CNF doit être demandé au Pôle de la nationalité française de Paris (28, rue du Château des rentiers, 75013 Paris) et non au Tribunal d’Instance du domicile comme pour les autres départements.

Engagement à donner des nouvelles de l’enfant : ce document est primordial et il convient de tenir votre engagement… Le Mali souhaite avoir des nouvelles de chaque enfant confié. Il est très important que vous respectiez ce souhait. Trop de familles ne le respectent pas et entachent l’image de l’adoptant français. Les bonnes relations entre le Mali et la France sur le domaine de l’adoption dépendent aussi de cela. Pour les futurs adoptants, pour l’ensemble des familles ayant déjà adoptées, nous vous demandons de tenir votre engagement même si vous ne recevrez bien sûr aucune réponse en retour. Nous vous assurons que le dossier de chaque enfant est gardé précieusement et que les lettres annuelles y sont soigneusement archivées après une lecture attentive.

http://www.demisenya.org/adoption-au-mali/les-rapports-de-suivi/

La requête à M. le Président du Tribunal de 1ère instance de Bamako : c’est une lettre brève où vous exprimez votre désir de voir prononcer une décision d’adoption filiation d’un enfant malien. Il s’agit donc d’une lettre assez formelle comme toute “lettre juridique”.

La lettre adressée au Directeur national de la Promotion de l’Enfant et de la Famille : c’est une lettre de motivation. Vous devez donc “parler avec votre coeur” et expliquer pourquoi vous vous tournez vers le Mali pour adopter un enfant, quel est votre projet d’adoption et toute chose que vous jugez utile pour motiver votre adoption…

MAJ : 09/02/2015 FM