L’association des parents adoptifs d’enfants du Mali, dite “Demisenya Mali“ a été fondée en mars 2000 par Pierre Degas. Demisenya signifie “petite enfance” en bambara.

Au départ, nous étions une poignée de parents résidant essentiellement en Corrèze, désireux de nous retrouver autour de nos enfants du Mali. Nous sommes maintenant près de 150 familles réparties sur l’ensemble du territoire français, y compris DOM-TOM, et quelques unes à l’étranger.

L’association a pour objet :

  • La convivialité : cultiver les racines communes de nos enfants, leur permettre de se connaître et de nouer des liens d’amitié.

  • La défense des intérêts des enfants maliens recueillis et (ou) adoptés en France et de leur famille, ainsi que l’information des candidats à l’adoption au Mali. Elle a vocation à établir pour cela des relations régulières avec les organisations maliennes en charge de l’adoption, avec l’Agence Française de l’Adoption (AFA), le Service de l’Adoption Internationale (SAI), les structures de l’Aide Sociale à L’Enfance (ASE) ou toutes autres organisations concernées.

  • La conduite d’opérations d’aide et de soutien financier et matériel aux structures et organismes maliens sélectionnés par l’Assemblée Générale (AG), en priorité parmi ceux s’occupant de l’enfance délaissée, soit en direct, soit par l’intermédiaire d’organisations humanitaires ou d’échanges. L’association s’engage pour ces actions à suivre et rendre compte de l’utilisation des sommes octroyées par elle même et par ses membres.

ailx-a-la-pouponniere.JPG

L’association se tient en dehors de toutes considérations ethniques, politiques, religieuses et philosophiques.

Une dizaine de personnes, parents adoptifs d’enfants du Mali, font partie du Conseil d’Administration de Demisenya.

Dans l’objectif de développer les liens de proximité, des antennes régionales ont été mises en place.

Un petit journal, le Malicieux, est édité afin d’échanger sur des sujets très variés. En voici un exemple : le Malicieux n°17. Pour contacter l’équipe de rédaction du Malicieux : malicieux@demisenya.org.

Deux forum, réservés aux membres de l’association, servent d’organes de communication de l’association :

Pour s’y inscrire, il suffit de suivre la procédure d’inscription de Yahoo en cliquant sur les liens ci-dessus.

Les contacts de l’association

Adhérer à l’association

Règlement intérieur de l’association

Le Conseil d’Administration de l’association

Les statuts de l’association

MAJ : 19/09/2016 FM

Please see the sidebar for other sub pages.