Lorsque vous avez postulé pour une adoption au Mali, vous vous êtes engagés à donner annuellement des nouvelles de l’enfant qui vous serait confié. Il est absolument nécessaire de faire parvenir chaque année ce rapport aux autorités maliennes et ce, jusqu’à la majorité de l’enfant.

Si vous avez adopté votre enfant par démarche individuelle avant la création de l’Agence Française de l’adoption, vous devez faire parvenir ce courrier à l’autorité centrale malienne et la pouponnière (1 exemplaire chacun) par vos propres moyens.

Autorité Centrale :
Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF).
Cité des Enfants
Route de Niamakoro
Bamako
BP 2688

Pouponnière (CAPF) :
Direction du Centre d’Accueil et de Placement Familial
Pouponnière – Bamako – Mali B.P. : E 4938

Si vous avez adopté après la création de l’Agence Française de l’Adoption, vous devez adresser votre courrier de suivi à l’AFA qui se chargera de transmettre le courrier à l’autorité centrale malienne.

Agence Française de l’Adoption
Pôle Afrique
19, bd Henri IV
75004 PARIS

Remarque importante : le premier rapport, normalement rédigé par les services sociaux (ASE du département) ainsi que la copie intégrale de l’acte de naissance français (transcription du jugement) doivent être obligatoirement transmis à l’AFA pour « clore » la procédure. L’AFA gardera une copie de ces documents et transmettra les originaux à l’Autorité Centrale Malienne. Ce premier courrier est donc systématiquement ouvert par l’AFA.

Les courriers de suivi suivants peuvent être envoyés de manière confidentielle aux autorités maliennes. Pour cela, il suffit d’envoyer à l’AFA le rapport de suivi dans une double enveloppe. La première enveloppe est adressée à l’AFA avec une lettre d’accompagnement précisant les noms et prénoms de l’enfant et indiquant que la seconde enveloppe adressée à la DNPEF avec la mention CONFIDENTIEL contient le suivi annuel de l’enfant (pli confidentiel). Dans ces conditions, l’AFA transmettra le courrier à l’autorité centrale malienne sans l’ouvrir.

Si vous avez adopté plusieurs enfants au Mali et que l’une des adoptions s’est faite avec l’AFA, vous pouvez bien sûr joindre les rapports pour tous les enfants dans l’envoi fait pour l’enfant en procédure AFA…

A noter que les pouponnières souhaitent aussi avoir des nouvelles des enfants donc n’hésitez pas à doubler votre envoi vers la pouponnière d’origine de votre enfant.

Contenu du rapport de suivi : le contenu du rapport est libre. Par contre, il est nécessaire de pouvoir identifier correctement l’enfant. A ce titre, il faut au minimum donner : ses noms et prénoms français mais aussi maliens (au Mali, les dossiers sont initialisés avec l’identité d’origine et restent archivés ainsi), sa date de naissance, la pouponnière où était l’enfant et la date du jugement malien.

A titre d’exemple, mais chacun est libre d’écrire ce qu’il souhaite sur son enfant, vous pouvez donner des informations relatives à sa santé, son développement, son intégration dans le milieu familial et social, ses centres d’intérêts… et joindre une ou plusieurs photos.

MAJ : 10/02/2013 GG