Demisenya a relayé durant l’année 2012 les communiqués de l’AFA et du SAI informant des risques qui pèsent sur la poursuite de l’adoption internationale au Mali suite au projet de loi portant Code des personnes et de la famille.

Ce risque est devenu réalité : les autorités maliennes ont fait part de l’entrée en vigueur du nouveau Code des personnes et de la famille. Son article 540 limite l’adoption internationale aux seuls ressortissants maliens résidant à l’étranger.

Les communiqués de l’AFA et du SAI sont diponibles aux adresses suivantes :

http://www.agence-adoption.fr/home/spip.php?article449

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/adoption-internationale-2605/comment-adopter-a-l-etranger/les-fiches-pays/fiches-pays-adoption/article/mali

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/adoption-internationale-2605/actualites-21551/les-breves

Le Mali est un pays souverain qui traverse actuellement de graves difficultés. En tant qu’association de familles attachées au Mali, il ne revient pas à Demisenya de commenter le nouveau Code des personnes et de la famille. En revanche, Demisenya, APPO pour le Mali, exprime son inquiétude pour l’avenir des enfants abandonnés.

D’autre part Demisenya demande que le nouveau Code des personnes et de la famille ne s’applique pas rétroactivement aux postulants retenus en commission antérieurement à la loi et qui sont toujours en attente d’apparentement. Demisenya s’est enquis auprès de l’autorité centrale française des conditions dans lesquelles les autorités maliennes envisagent l’application de la loi pour chacune des situations : postulants ayant reçu une proposition d’enfant et postulants sélectionnés en commission avant la loi. Demisenya souhaite que ces projets puissent aboutir dans des délais rapides et qu’une information claire soit apportée à chacun dans les prochaines semaines.

Enfin, dans ces moments difficiles pour le pays, Demisenya demande aux familles qui soutiennent l’enfance délaissée malienne de maintenir leur engagement. Les enfants et ceux qui prennent soin d’eux en ont plus que jamais besoin.