L’aide de Demisenya au Centre d’Accueil et de Placement Familial de Dravela (Bamako) au premier semestre 2012

 

Le premier semestre 2012 a été marqué par les événements de mars qui ont compliqué l’activité du Centre d’Accueil et de Placement Familial en limitant les déplacements, en ralentissant les approvisionnements et en suspendant les missions venant de l’étranger (Santé Sud, associations partenaires…). Cependant l’assiduité et le dévouement du personnel même au plus fort de la crise ont permis que les soins aux enfants ne cessent jamais.

 

Mais la crise a aussi eu des répercussions plus durables : davantage d’enfants placés au CAPF en attente de trouver une solution selon leur statut (pouponnière, village d’enfant, adoption…), un renchérissement des marchandises (lait, farines, médicaments, matériel…), le retard dans le calendrier du programme d’appui de Santé Sud…

 

Dans ce contexte Demisenya a répondu dans la mesure de ses moyens aux demandes d’aide renforcée pour l’alimentation et les médicaments. En partenariat avec Léo et Santé Sud, nous avons aussi pendant l’été accompagné la pouponnière pour améliorer l’organisation et la gestion de la pharmacie. Nous en espérons une meilleure continuité des soins dans un budget plus maîtrisé qui nous donnera davantage de visibilité sur notre capacité d’aide sur les autres postes (alimentation, nounous).

 

De janvier à juin 2012, Demisenya a apporté une aide globale de 23100 € répartie ainsi :

- 45% pour la prise en charge de 12 nounous

- 26% pour l’aide à l’alimentation

- 16% pour la pharmacie

- 13% pour la participation au programme Santé Sud

Cette aide est supérieure au budget prévisionnel en raison des demandes du CAPF sur les postes pharmacie et alimentation.

 

Côté recettes, l’arrivée de nouveaux parrains depuis le mois de mai ne compense pas les arrêts et les diminutions du montant des parrainages ainsi que la baisse des adhésions. 

 

Heureusement cette année les dons et les activités exceptionnelles organisées par quelques membres permettent de maintenir le niveau des recettes : opération jonquilles, bourse aux livres et braderie de la Saint-Martin en Bretagne, vente de perles, vente d’artisanat lors des rencontres en région, concert en Aquitaine… 

 

Cependant, si la dynamique actuelle des parrainages et des adhésions persiste jusqu’en décembre, nous ne pourrons pas maintenir l’année prochaine le niveau actuel de l’aide apportée par Demisenya.

 

Vous pouvez dès à présent adhérer ou réadhérer pour l’année 2013, voici le bulletin d’adhésion 2013 et le bulletin de parrainage : pour être sûrs de ne pas oublier dans le stress de la fin d’année, n’attendez pas le courrier annuel !