adoptions-mali-09_12_31.jpg

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le SAI vient de publier les statistiques 2009.

Comme prévu, les chiffres sur le Mali sont en très nette amélioration (+62,5%). On revient enfin aux valeurs d’avant la création de l’AFA ce qui est normal puisque le nombre d’enfants adoptables est toujours stables au Mali.

Pour les chiffres de l’adoption internationale, la chute du nombre d’adoptions se confirme (-7,8%). Une des conséquences est que le Mali devient le 6ème pays d’origine pour la France et représente 3,8% des adoptions à l’international.

De nouvelles données intéressantes ont été apportées sur l’âge des enfants et l’âge des adoptants. Voici les graphiques pour le Mali.

adoptions-mali-09_12_31_adoptes.jpg

adoptions-mali-09_12_31_adoptants.jpg

De manière globale, la répartition des adoptions internationales entre les 3 voies (individuelle, OAA ou AFA) n’est pas explicitement donnée. Si l’AFA réalise 17% des adoptions et avec la connaissance des chiffres à fin octobre 2009, on peut néanmoins en déduire que les OAA doivent faire 42% et que les individuels 41%.

A noter que pour le Mali, seul l’AFA est habilitée à réaliser des adoptions (100% des adoptions au Mali sont réalisées par la voie AFA).