Signature 24/11/2009

Aujourd’hui, la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) conclue entre l’Etat et l’Agence Française de l’Adoption (AFA) a été signée par B. Kouchner, N. Morano et Y. Nicolin. Les APPO étaient invitées.

De manière synthétique, la COG fixe 4 objectifs :

  1. Définir une stratégie d’action dans les pays d’origine.
  2. Optimiser l’information et la communication sur les nouvelles réalités de l’adoption internationale.
  3. Renforcer l’accompagnement des adoptants en France et à l’étranger.
  4. Renforcer l’action des correspondants départementaux et locaux pour leur permettre d’assurer leur mission dans les meilleures conditions.

Au delà de cette convention, cette signature a été l’occasion pour les orateurs de délivrer quelques messages sur l’agrément et l’adoption par démarche individuelle. Il convient de rester très vigilant à ce qui va suivre puisque nous, MASF et Demisenya, sommes convaincus que l’adoption doit être sans discrimination, tant vis-à-vis des enfants (origine) que des candidats (âge, mode de vie, statut matrimonial, statut social, religion …) et pouvoir se réaliser selon une pluralité des modes d’adoption, afin que les candidats agréés puissent adopter par la voie de l’adoption individuelle, de l’AFA ou par celui des OAA.

Une chose est sûre, l’adoption n’est pas une histoire de chiffres… d’autant que les chiffres de l’adoption internationale continuent de baisser si l’on projette les chiffres annoncés à fin octobre 2009 à fin 2009 !

Concernant l’adoption au Mali, les statistiques 2009 sont meilleures que 2008 (102 adoptions au 31/10/09) et reviennent au niveau des années “pré-AFA”. Le Mali devient même le 6ème pays d’origine pour les adoptions réalisées par des français. D’un point de vue coopération, le Mali est un des 11 pays qui a bénéficié des projets de coopération en faveur de l’enfance privée de famille.

Pour en savoir plus : site du MAEE

Mise à jour des statistiques : cliquer sur le cadre pour agrandir le graphique.

Statistiques 2009 (à fin octobre)