Des informations plus détaillées sur le contenu de la réforme sont parues sur les sites officiels et les journaux ont largement relayé l’information.

Vous trouverez ci-après deux fichiers relativement synthétiques expliquant en quoi consiste cette réforme.

Source : site du MAEE  

Mme Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, a présenté en Conseil des ministres du mercredi 27 août une communication sur l’adoption conjointement à la Secrétaire d’Etat chargé de la famille.

La réforme présentée pour l’adoption internationale n’a pas vocation à provoquer une augmentation miracle du nombre d’enfants adoptables mais répond à trois objectifs réalistes qui ne sacrifient pour autant rien à l’ambition :

1. Mieux répondre aux attentes des familles, en donnant à une autorité centrale forte et visible placée au sein du Ministère des Affaires étrangères et européennes un rôle d’impulsion et de définition de la stratégie en matière d’adoption internationale ;

2. Augmenter les chances d’adoption des familles françaises dans les pays étrangers grâce à la mise en œuvre, dans ces pays, d’une véritable politique de coopération et d’aide au développement en faveur de l’enfance privée de famille ;

3. Renforcer les moyens humains dédiés à la protection de l’enfance privée de famille et à l’adoption internationale tant en France que dans l’ensemble du réseau diplomatique.

C’est une réforme d’action qui sera conduite dans le respect le plus strict de l’éthique de la protection de l’enfance et de l’adoption internationale sur le respect de laquelle la Secrétaire d’Etat a longuement insisté.

A la suite de cette communication, la secrétaire d’Etat a présidé une table-ronde sur l’adoption internationale avec les ambassadeurs français concernés par l’adoption en marge de la Conférence des ambassadeurs qui se déroule à Paris ces jours-ci.

Le fichier de présentation : Réforme de l’adoption internationale

Source : journal la Croix du 28/08/08 où une Tribune a été ouverte à Mme Rama Yade :

Article La Croix

Bonne lecture !