Le 21 août, à l’ordre du jour du Conseil des Ministres, il y avait la réforme de l’adoption. Seulement voilà, le sujet a été zappé ! Bien sûr l’actualité internationale a bousculé un peu le timing de ce Conseil (cérémonie aux Invalides…), mais une fois encore on peut se demander pourquoi il y a une telle inertie.

Par contre, comme annoncé à la fin du mois de juillet, la première “volontaire du progrès“, Clémence, est partie pour le Cambodge. Le Parisien a publié un article sur cette jeune fille de 25 ans qui part pour 2 ans avec un budget plutôt coquet (1 million d’euro soit le quart du budget de l’AFA…).

On peut tout de même se poser quelques questions :

Pourquoi sans cesse ajouter des interlocuteurs dans l’échiquier déjà fort encombré ? Ne serait-il pas plus judicieux et efficace de donner les moyens aux interlocuteurs déjà en place que ce soit au niveau des Consulats, de l’Autorité Centrale voire de l’AFA ?

Comment vont se faire le choix des pays dans lesquels les “volontaires du progrès” vont être envoyés ? Il y a surement des enfants adoptables à l’international au Cambodge et la liste d’attente est déjà bien encombrée (plus de 1000 dossiers - source AFA) mais ce pays n’est pas celui où les critères d’adoption sont les plus ouverts (que des couples mariés avec 3000 euros de ressources mensuelles mini et plus s’ils ont déjà un enfant) et est-ce vraiment celui où il était le plus urgent d’envoyer quelqu’un ?

On pourrait sans difficultés poser d’autres questions… On va sagement attendre que cette fameuse réforme soit clairement exposée et surtout mise en place pour juger. En attendant, on ne peut que souhaiter “bon vent” à Clémence et espérer que toute cette agitation d’interlocuteurs fasse vraiment progresser les choses.