etatgcna.jpg

Le CNA organise les “1ers Etats Généraux des Adoptés” le samedi 8 juin 2013 de 14h à 19h à l’Espace Saint-Martin, 199 bis rue Saint-Martin, Paris 3ème.

PRESENTATION

Une démarche bénévole et solidaire a conduit à la création de l’association “Conseil National des Adoptés” (CNA) le 29 septembre 2012, en faveur d’un meilleur accompagnement en France dédié aux personnes ayant été adoptées, de France de de l’international. Le CNA est une association non confessionnelle, apolitique (JO, 13 octobre 2012, acte n°1314), ne vivant que de dons et de cotisations.

Le Conseil National des Adoptés a pu recenser le besoin d”une “politique publique de la post-adoption”. En effet, à partir du prononcé de l’adoption, avant ou même après sa majorité, une personne adoptée doit bénéficier d’information, d’aide et d’interlocuteurs sensibilisés à ses interrogations relatives à ce qui  précède son adoption, investissant des problématiques d’affaires étrangères, juridiques, administratives et civiles, familiales et psycho-sociales.

L’organisation de ces premiers Etats généraux relève d’une initiative collective et en cohésion de nombreux adoptés bénévoles, en toute simplicité et en toute sincérité, nourris de l’espoir que les ressources et points d’appui à leur disposition dans  leur parcours de vie post-adoption puissent être clarifiés.

Les adoptés d’aujourd’hui sont également motivés par une attente forte envers les institutions et les acteurs de l’adoption : que tous coopèrent et acceptent de renforcer une bienveillance commune pour protéger leurs droits et les impliquent dans toute réflexion relative au traitement de l’adoption en France.

L’organisation de ces premiers Etats généraux vise à mettre à jour la pluralité des ressentis, des points de vue et des expériences des personnes ayant été adoptées, et de confronter leurs spécificités et leurs besoins aux idées pré-conçues et à la réalité des dispositifs en place .

“Entourées d’amour et parfaitement intégrées, “vulnérables ou instables”, le “réel” des personnes adoptées est plus complexe que cela.

Alors, parlons-en !

Il s’agit d’insuffler un nouvel état d’esprit : consulter les personnes ayant été adoptées et partager avec elles la responsabilité des réflexions sur l’adoption, et de lancer une dynamique, un processus d’échange démocratique et apaisé.

PISTES THEMATIQUES

Une demi-journée d’information-formation sur le cadre et les dispositifs de l’adoption en France, sur les interrogations de l’adopté adulte d’aujourd’hui, et l’avenir qui doit être tournée vers les initiatives en faveur de la post-adoption et l’accompagnement des adoptés et de leurs proches.

De 14h à 19h, 3 tables rondes, chacune animée par au moins une personne ayant été adoptée, et “beaucoup” d’échanges avec la salle :

Table ronde n°1 : “Cadre et dispositifs actuels en matière d’adoption. Où en sommes-nous ?”

Table ronde  n°2 : “L’adulte en devenir et ses interrogations. Qui est l’adopté ?”

Table ronde n]3 : ” Quelles post-adoption pour les adoptés ? Qu’est-ce qui devrait changer ?”

Le Programme avec le détail des interventions ainsi que la liste des intervenants sera consultable sur le site internet du CNA fin avril 2013.

Pour toute question relative à cet évènement : CNA 

INFORMATIONS PRATIQUES

Evènement ouvert à tous.

Tarif unique en prévente : 10 euros

Inscriptions obligatoire  et achat du billet en prévente par CB sur ce site internet

Images intégrées 1

Conseil National des Adoptés

Maison des associations, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Association non confessionnelle, apolitique

http://www.conseil-national-adoptes.fr/